La Country Music

Histoire de la Country Music

- 1° La Country Music

 C'est la grande musique populaire des Etats Unis : une musique de légende avec de belles chansons devenues une grande industrie à Nasville, capitale de la Country. La country ça vous remue la vie. Chaleureuse et entraînante, chronique émouvante de la vie des gens, la country s'est constament diversifiée depuis ses origines : country western, country rock, country pop...

- 2° Le BlueGrass

Pour les américain, le bluegrass state c'est le Kentucky, pays dont on dit que les montagnes se teintent de bleu au coucher du soleil. C'est là qu'est né le bluegrass. Lointaine cousine de la country, le blue grass est une musique entière, trés mélodieuse avec une belle énergie. L'instrument déterminant du bluegrass est le banjo à 5 cordes qui lui donne une sonorité inimitable. il est associé à la contrebasse. Comme dans le gospel, le chant se fait harmonie sur les refrains...

- 3° Le Cajun

En louisiane, aux Etats Unis, vivent les Cajuns, descendants de colons français. Retirés dans les marécages, appelés Bayous, ils ont préservé leurs traditions musicales. La musique Cajun, c'est aujourd'hui de belles chansons avec des paroles dans un drôle de francais, accompagnées au violon et à l'accordéon : chants traditionnels, valses et célèbre berceuces...qui vous donnent envie de bouger les pieds. A découvrir aussi le zydeco, version épicée du cajun avec une bonne dose de blues, de jazz et de rock...

- La Country Music...  Country Music..

Ce terme évoque en France pêle-mêle Nashville, violons, guitares hawaïennes, Amérique profonde, idéologie réactionnaire ou, au contraire, liberté et grands espaces, cowboys et troupeaux, bière glacée, blondes opulentes et musique rythmée. En fait, beaucoup de lieux communs pour une réalité infiniment plus diverse et nuancée qui s'est forgée tout au long de l'histoire américaine de ce siècle jusqu'à récement finir par s'identifier à cette dernière.  Car si la Country music est, ce qui est généralement admis, de toute évidence la musique privilégiée des blancs du sud des Etats-Unis, elle a suivi l'évolution de ceux-ci dans l'espace et dans le temps. Dans l'espace : Nashville, capitale du Tennessee au coeur des Appalaches, pays minier et forestier, n'a strictement rien à voir avec la légende de l'ouest américain et si on y rencontre bien des cowboys, leurs tenues d'apparat ruisselantes de pierre du Rhin témoignent qu'ils ont plus l'habitude de monter sur scène pour chanter et jouer de la guitare qu'à cheval pour conduire des troupeaux...

- Qu'est ce que la Country Music ? - Qu'est ce que la Country music ?

La question bien embarrassante vaut pour toutes les musiques populaires enracinées dans une solide tradition ancrée dans le temps et dans l'espace mais cependant évolutive et ouverte aux influences extérieures. De multiples influences se superposant au cours de l'histoire de la Country music qui ont diversifié cette musique et en on fait un remarquable patchwork, une mosaïque de sons venus des horizons les plus divers mais qui ont mûri et se sont mélangés dans le sud des Etats-Unis, avec comme catalyseurs le contexte socio-économique et la mentalité très particulière de ces régions.

La Country music n'a en fait pas de réalité hors l'histoire et la géographie, celle du sud Américain avec sa structure coloniale évoluant par à-coup après la guerre de Sécession jusqu'à finalement disparaître non sans laisser des traces durables; son évolution économique transformant lentement un pays agricole et de plantations en une importante force industrielle; ces stratifications sociales se redistribuant sous l'influence de cette évolution; sa mentalité profondémment religieuse et individualiste, ancrée dans la Bible et particulièrement dans l'Ancien Testament; et elle aussi évoluant fortement sous les coups d'accélérateur du développement économique.

Enfin, et par-dessus tout, la Country music est le résultat d'une juxtaposition extraordinaire de populations qui se sont retrouvées dans le sud des Etats-Unis avec chacune leurs traditions musicales propres : Anglo-Irlandais, Ecossais, Espagnols sur la frontière mexicaine du sud ouest, Franco-Acadien, Polonais, Italiens, Africains, Peaux-Rouges Chirokees et Choctaws. D'ailleurs, le nom même de cette musique a considérablement évolué avant de prendre celui actuel de Country music, c'est-à-dire littéralement «musique rurale», sous-entendu... «du sud des Etats-Unis». Lorque la musique populaire pratiquée dans les Appalaches a commencé à être enregistrée, elle n'avait pas de nom pour ceux qui l'a pratiquaient.

- Elle était simplement la musique, évidente pour la danse et le «bon temps», et aussi pour adoucir les longs moments de solitude de ces régions rurales loin de toute agglomération.

Lorsque le producteur Ralph Peer enregistre le violoniste Al Hopkins entouré de son petit orchestre à cordes et qu'il lui demande quel est le nom de la musique qu'il joue, il s'entend répondre : «We're just a bunch of hillbillies from North Carolina and Virginia. Call it anything you want » (Nous sommes juste une bande de péquenots de Caroline du Nord et de Virginie. Appelez-la comme vous voulez). Et c'est ainsi que la musique du sud prendra le nom peu flatteur de hillbillies music (littéralement : musique de péquenots), qui durera plus ou moins jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

Par la suite, avec l'émergence d'une musique particulière centrée autour du Texas et de l'Oklaoma, appelée souvent «Hotdanse Music», « Western Music» ou surtout «Western Swing«, la tradition originale du Sud-Est et des Appalaches sera désignée, par opposition, brièvement dans les magazines par Folk puis par Country.

Après la guerre, au fur et à mesure de la fusion de ces deux influences, le terme Country and Western finira par désigner toute la musique sudiste, laissant finalement la place durant les années 60, au terme bien plus satisfaisant de Country Music, employé aujourd'hui communément. Si une certaine attitude morale et intellectuelle est censée définir la Country Music, son instrumentation, ses arrangement de textes : simplicité, sentimentalisme, clarté et par-dessus tout ce parfum terrien (earthiness) difficilement définissable mais instantanément reconnaissable par l'amateur habitué de cette musique, celle-ci a aussi connu bien trop d'évolutions et de vicissitudes, a souvent (et de plus en plus) été bien trop commercialisée, pour que ces qualités idéales se retrouvent partout dans la Country Music.

Et si ces termes stay Country!, Go back to the Country, Back to the roots ont été et sont largement employés (sur scène et dans les interviews ) par les créateurs et les interprètes de cette musique, ils sont souvent aussi, pour les chanteurs, et les musiciens les plus sophistiqués qui visent le public des variétés de l'Amérique tout entière, une façon de garder le contact et les faveurs du public sudiste le plus exigeant.

Et on en revient à la question initiale : qu'est-ce que la Country musique ?

 En fait, tous ces éléments constitutifs de la Country Music sont aussi ceux qui ont formé la culture sudiste, cette Southem culture dont la Country Music est une des branches musicales évidentes. ------- En réalité Country Music et culture sudiste ne sont guère dissociables.  Elles sont le fruit d'une passionnante évolution, d'une fusion d'influences et de traditions humaines unique dans l'histoire comtemporaine, et dont la vigueur et la richesse ont fini par s'imposer à toute l'Amérique.......

La danse pour se sentir bien dans son corps !

 Dépassée, l’image de la ballerine faisant ses pointes ! Aujourd’hui la danse c’est démocratisée, mondialisée, et envahit nos vies et nos mœurs. Zoom sur une activité sportive et artistique aux multiples facettes. Une discipline ancestrale Danser, chez l’homme et chez la femme, c’est inné !

 On a ça dans le sang : il suffit qu’une note de musique retentisse pour que nos corps se mettent à bouger en cadence, enchaînant différents mouvements en rythme. Pour preuve, les premières indications de danse datent de la préhistoire. Au fil des siècles et des civilisations, ce qui était au départ un rituel est devenu un art, un divertissement. Très codifiée, cette discipline s’est peu à peu libérée. Aujourd’hui on danse en robe, en jean, en jogging ou pantalon large, pieds nus, en baskets ou en talons, dans la rue, dans des stades ou des salles de fitness, sur des musiques africaines, cubaines, orientales ou encore bretonnes... De multiples visages.

Il n’y a pas une danse, mais des danses, toutes différentes, inspirées de divers courants musicaux, ethniques, culturels, sportifs... En voici les plus connues : - La danse classique (ballet) - La danse contemporaine (improvisation) - La danse jazz : claquettes, shimmy, charleston... - Les danses en ligne : country, line dance. Les danses de salon traditionnelles : tango, boléro, valse... - Les danses musettes : java, valse musette... - Les danses du monde : salsa, samba, rumba, zouk, bachata, merengue, lambada, biguine, mambo, orientale, africaine, capoeira... - Les danses rock : rock, twist, madison... - Les danses tendances : disco, tektonic, techno, smurf, break dance, street dance... - Les danses folkloriques.

Des bienfaits à la pelle - On prend conscience de son corps. La danse est, avant une activité physique, un moyen d’exprimer des sentiments et des émotions par la voie corporelle. C’est excellent pour apprendre à se sentir bien dans sa peau, à avoir confiance en soi. On développe son équilibre et sa coordination. Aucun mouvement n’est laissé au hasard. Les pieds, les jambes, les mains, les bras, le buste ou encore la tête : toutes les parties du corps ont un rôle à jouer.

 Pas question d’avoir les deux pieds dans le même sabot ! On se dépense sans y penser. Les différentes danses entraînent toutes une dépense énergétique non négligeable (de 250 à 500 Kcal/h selon si on danse un slow ou un rock endiablé). En plus, cet effort important s’étale souvent dans la durée, ce qui entraîne au bout d’un certain temps (30 à 40 min environ) une mobilisation des réserves de graisse.

On se fait une silhouette harmonieuse. En danse, une grande maîtrise corporelle est exigée, et tous les groupes musculaires sont sollicités. Le résultat ? Des abdos gainés, des cuisses et des mollets allongés, des fessiers galbés, une poitrine, un dos et des bras renforcés. - On améliore son maintien. On doit sans cesse surveiller la beauté de sa position et de ses mouvements. Cela habitue progressivement les muscles et le système nerveux à adopter une jolie posture au quotidien.

 La grâce, quoi !  On fortifie son organisme. Effort de longue haleine, la danse peut être considérée comme un sport d’endurance. A ce titre, elle contribue à renforcer le système cardio-vasculaire, à développer les capacités respiratoires, à améliorer la circulation sanguine, à renforcer les os et les articulations. Le tout, sans impact ni traumatisme. - On s’amuse. Quand on danse, concentré sur la musique, on se lâche vraiment, physiquement...et mentalement. On oublie tout. C’est un excellent remède contre le stress ! Alors, dansez maintenant:  http://dansenvideo.doomby.com   LA SIMPLICITE, LE PLAISIR DE DANSER, LA CONVIVIALITE. Danser, c'est se faire plaisir sans se faire mal. C'est se libérer sans se déstructurer. Danser, c'est structurant car ça permet de mieux se connaître, et se découvrir soi-même est un moteur dans la vie ovec  http://vd55.com/Cb

  LE MANQUE D'ARGENT et TRAVAIL sur: http://manque-argent.doomby.com 

Mister Ecologie 728x90

VOUS ETES A LA RECHERCHE D'UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE TOUT EN AIDANT LES PLUS DEMUNIS

Ça changerait quoi dans votre vie? Le club asteria est une Organisation mondiale solidaire qui a pour but d'éliminer l'extrême pauvreté dans le monde en donnant à ses membres la possibilité de participer à ses actions et de leur permettre de se créer une rente hebdomadaire de 400 $ par semaine à vie. Il ne s'agit pas d'une offre d'emploi salarié ni d'un job d'été. Vous êtes membre d'un club dont l'essence et la vision est d'aider chacun de nous a améliorer nos propres vies, la vie de nos familles et de contribuer au monde qui nous entoure. Faire des affaires d'une manière socialement responsable. Membre pour 20$ par mois c'est un système génial qui rapporte un revenu chaque semaine et qui va nous créer notre rente à Vie tout en aidant les plus démunis. Voyez sur: http://vd55.com/Dg

 DANSER c’est bouger, bouger c’est la santé !!

La danse est une source de plaisir incomparable, qui fait travailler le corps en douceur, car elle développe la mobilité, le rythme, la mémoire et la confiance en soi. Un excellent remède pour garder tonus et vitalité.! Cette discipline se pratiquant à tout âge, N’hésitez pas venez nous rejoindre au goupe ou club.  Notre but premier est de promouvoir la danse sous toutes ses formes, aussi bien country line dance, que new line dance. Cette discipline se pratiquant en ligne, vous n’avez pas besoin de partenaire.

Grâce à un bon apprentissage depuis la base jusqu’au niveau plus élaboré, danser devient un plaisir………… Les cours sont cloisonnés par niveaux, pour que chacun puisse progresser à son rythme et sont dispensés par des instructeurs, moniteurs ou professeurs passionnées, ils (elles) vous apprendront à “ danser ” et pas seulement à maîtriser un enchainement de chorégraphie. Sachez que suivre ses cours bien régulièrement est un gage de réussite et vous permet de progresser, tout comme la pratique, il ne suffit pas de prendre les cours, il faut aussi pratiquer avec la vidéo le plus possible pour évoluer et se sentir à l’aise sur une piste de danse. Enfin, nos maîtres mots étant, convialité, bonne humeur et tolérance, nous espérons vous apporter tout cela, et surtout vous donner envie de continuer…

S'initier ou Apprendre des Cours de danse Country et Line Dance par un instructeur, moniteur ou professeur diplômé  dans votre région "comme par exemple à Valence Drôme". Ambiance chaleureuse et décontractée assurée.Aucune tenue particulière n'est exigée, juste votre sourire et votre bonne humeur ! Accessible à tous ! Renseignements auprès de: countrythe@gmail.com  ou  dansenvideo@gmail.com

- Clairvoyance - Écriture Automatique - Magnétisme - Médiumnité - Projection Astrale - Télépathie - Pendule - Runes - Tarot de Marseille - La Force - La Justice - La Lune - La Maison Dieu - La Papesse - La Roue de Fortune - La Tempérance - L'Amoureux - L'Arcane Sans Nom - Le Bateleur - Le Chariot - Le Diable - Le Jugement - Le Mat - Le Monde - Le Pape - Le Pendu - Le Soleil -L'Empereur - L'Etoile - L'Hermite - L'Impératrice - Tarot Oswald Wirth - Astrologie Arabe -Astrologie Celtique - Astrologie Jyotish - Astrologie Traditionnelle - Cartomancie - Chiromancie - Graphologie - Magie Blanche - Magie Rouge - Numérologie - Vaudou - Yi King - Feng Shui - Interprétation des Rêves - Reiki

- FrancoVoyance est le premier réseau de voyance en direct via webcam. FrancoVoyance regroupe un nombre impressionnant de voyants professionnels, qualifiés et reconnus dans les plus grandes spécialités de la voyance et disponibles pour des consultations privées en direct.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site