Tout sur La Danse Country

TOUT SUR LA DANSE COUNTRY

 INTRODUCTION :

Lorsqu'on parle de danse country, en général beaucoup de gens imaginent un groupe de personnes dansant en cercle au son du violon et du banjo, en poussant de temps un petit cri « Yeeehaaa » et en frappant dans les mains en rythme. Si cette image n'est pas totalement fausse, elle ne représente qu'une toute petite partie de ce qui est la danse country aujourd'hui. D'ailleurs, on ne devrait pas parler de « la » danse country, mais « des danses » country, au pluriel. On peut grosso modo les regrouper en 2 catégories : les danses country traditionnelles, et les danses country « modernes ». Dans les danses traditionnelles, on trouvera le « clogging » et le « square dance », et on regroupera dans les formes « modernes » les danses en couple « Freestyle », les Partner Dance et enfin et surtout la « Line Dance ». Petit tour d'horizon de ces différentes formes de danses ...

- 1. LES DANSES COUNTRY TRADITIONNELLES

Ce sont les premières formes de danses pratiquées par les pionniers de la Conquête de l'Ouest, celles inventées par les premiers immigrants en territoire américain. Elles sont en général largement associées au folklore américain. On y retrouve 2 grands types :

- 1.A. LA SQUARE DANCE.  C'est certainement la forme de danse country la plus connue, car elle reste très populaire en Europe et au Québec.

Trouvant ses origines en partie dans le Quadrille Français, le Square Dance est une forme de danse collective regroupant 4 couples qui forment un carré (d'où le nom de « Square ») ; ils doivent effectuer une série de mouvements dans un ordre non défini à l'avance, mais seulement indiqués au moment de l'exécution par une personne qui dirige la danse, qu'on appelle le « Caller ». Les danses sont donc créées au fur et à mesure de leur déroulement, mais en utilisant des mouvements préalablement appris. Les mouvements ont tous un nom, comme par exemple: 'Circle', 'Do Sa Do', ou 'Square Thru'. Ces noms sont utilisés communément que l'on danse aux USA, en Allemagne, en France, etc... A noter toutefois qu'à l'origine, dans les Appalaches où la Square Dance est née, les figures n'étaient jamais annoncées ; un des musiciens signale les changements par un cri, et tous les danseurs savent ce qu'ils faut faire bien que certaines figures soient remarquablement compliquées.

- 1.A. LE CLOGGING ou CLOG DANCE.  Le Clogging reste quasiment inconnu en France et dans la majorité des pays d'Europe de l'Ouest. Cette danse est en fait une forme de danse de « claquettes » ; elle peut être dansée individuellement ou en groupe. Historiquement, le Clogging est apparu aux Etats-Unis dans les montagnes Appalaches. Les immigrants qui sont arrivés aux Etats-Unis ont emmené avec eux leurs traditions et le Clogging est né du mélange de toutes ces coutumes.

Le Clogging est donc un mélange de toutes les cultures, de toutes les coutumes, de toutes les nations, comme notamment ce qui est pratiqué par les Irlandais, les Ecossais qui se sont retrouvés aux Etats-Unis, il y a aussi l'influence des danses des esclaves dans la façon dont on frappe sur le sol, ce qui rejoint les danses des indiens natifs américains. A l'époque, les gens dansaient uniquement avec une simple pièce de monnaie attachée sous leurs chaussures, voir sans rien mettre dessous.

 Aujourd'hui, le Clogging se différencie des autres types de danses « claquettes » de deux façons ; d'abord, dans le type de chaussures : pour le clogging on utilise des chaussures avec des doubles fers qui ne sont pas fixés l'un à l'autre et qui bougent donc l'un sur l'autre ce qui fait un bruit spécial en tapant le sol. Ce qui est différent des claquettes car pour les claquettes on doit taper plus fort pour produire un bruit, car il n'y a qu'un simple fer. Les pas aussi sont différents. On peut distinguer le step classique qui correspond aux claquettes, le step irlandais que pratique "Lord of The Dance" et le Clogging.

- 2. LES DANSES COUNTRY MODERNES.

 Ce sont les danses qui sont pratiquées sur la musique country actuelle.

On y retrouve des danses en couple : le Freestyle et les Partner Dance, et des danses solo qui se dansent néanmoins souvent en groupe : la Line Dance. Pour faire cohabiter ces différents types de danse, un code de « bonne conduite » des danseurs fût créé. On appelle cela « L'Etiquette de la Piste ».

 - 2.A. LES DANSES EN COUPLE « FREESTYLE »    Les danses en couple « Freestyle » s'apparentent en fait aux danses de salon. On retrouve 6 grands styles de danses en couple : la Waltz (valse), le Cha Cha, la Polka, l'East Coast Swing (ECS) et le West Coast Swing (WCS), mais surtout la plus typique d'entre toutes : le « Two Step ». Dans les danses dites « Freestyle », on évolue sur la piste de danse en improvisant librement des enchaînements, des tours, des figures, mais toujours en suivant les pas de base. Le rôle de l'homme est primordial, car c'est lui qui doit indiquer à sa partenaire les futures passes par de subtils mouvements des mains, des bras et du corps, et en suivant le principe du « Lead and Follow » (= celui qui mène et celui qui suit). C'est donc certainement la forme la plus difficile de toute. C'est peut-être pour cela qu'elle reste encore un peu en marge en France, bien que cette situation évolue peu à peu. A l'inverse, elle reste très populaire aux Etats-Unis ; peut-être parce qu'elle puise aussi ses racines dans l'histoire de l'Amérique.

- 2.B. LES PARTNER DANCE.  Les « Partner Dance » sont des danses en couple chorégraphiées, où les 2 partenaires doivent répéter en boucle une série de mouvements prédéfinis dans un ordre donné, toujours le même. Tous les couples doivent donc effectuer la même série de pas en même temps. Cette série de pas est toujours répétée jusqu'à la fin de la danse. En général, les Partner Dance s'effectuent en cercle autour de la salle, en avançant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Parmi les « Partner Dance » les plus connues, on trouve la Barn Dance, le Ten Step et ses variantes comme le Sixteen Step, mais surtout la célèbre « Cotton-Eyed Joe ». A noter aussi une forme spécifique des « Partner Dance », ce sont les « Mixer Dance » : ce danses en couple semblables aux « Partner Dance », mais avec changement de partenaire.

- 2.B. LA LINE DANCE.  Depuis quelques années, la Line Dance est devenue une des formes de danse country les plus populaires. Descendantes des danses à la mode des années 60, comme le « Madison », les premières Line Dance sont apparues dans les années 1980. A l'époque, elles étaient chorégraphiées sur toutes sortes de musique ; ce n'est qu'au début des années 1990, avec la chanson « Achy Breaky Heart » de Billy Ray Cyrus et la danse qui lui fut associée, que la Line Dance entra dans l'univers de la danse country.

 La Line Dance, comme son nom l'indique, se danse en ligne. Les danseurs répètent en boucle une série de mouvements, toujours les mêmes et toujours dans le même ordre. Tous les danseurs répètent donc toujours les mêmes pas, en même temps. La Line Dance est certainement la forme de danse la plus accessible. Elle ne nécessite pas de partenaire, et le nombre de participants est illimité (en tenant compte de la taille de la piste bien sûre !). C'est certainement cela qui a fait son succès. La Line Dance connaît aujourd'hui un tel développement que nous lui consacrerons bientôt un article plus détaillé. -

- 3. LES LIEUX DE LA DANSE COUNTRY

Maintenant que vous savez ce qu'est la danse country, vous avez envie de vous y mettre ! Alors voici des renseignements qui pourront vous aider. Attention, on ne parlera ici que de la Danse Country Moderne !...

- 3.A. LES LIEUX POUR APPRENDRE --- Intéressons-nous d'abord à la France ! En France, vous pouvez en général apprendre la danse country dans des Clubs de Danse Country, qui sont en général des associations Loi 1901 (Associations à but non lucratif). Il en existe de nombreux, dans beaucoup de régions. Pour vous renseigner, vous pouvez aller sur le site de Country-France : http://www.country-france.com . Ce site remarquable donne de nombreuses adresses, renseignements, annonces d'évènements sur tout ce qui se passe dans le monde de la Country en France, y compris dans le domaine de la danse. Vous pouvez aussi vous adresser à la FCWDA (French Country & Western Dance Association – site internet : http://www.fcwda.com/ ). Cette association a pour but de regrouper toutes les informations sur la danse country. Plus récemment, a aussi été créé la FFCLD (Fédération Francophone de Country & Line Dance - site internet : http://www.country-france.com/federation/ ).

Il faut savoir aussi qu'actuellement, il n'existe aucun diplôme qui permet de venir professeur de danse country ; n'importe qui peut donc se mettre professeur. Cependant, une association a été créée aux Etats-Unis : la NTA (National Teachers Association). Cette association a pour but d'uniformiser l'enseignement de la danse country ; elle propose notamment des stages aux professeurs pour apprendre à enseigner la danse country ; si les stages sont réussis, les professeurs sont certifiés NTA. Ces stages existent aussi en France, hélas pour l'instant ils ont rares, coûteux et il faut souvent faire des kilomètres pour y assister ! Attention aussi, la NTA n'est pas la seule association existante ; mais elle est la plus connue. Dans tous les cas, il n'existe pour l'instant aucun organisme officiel pour former les professeurs de danse country. Enfin sachez qu'il existe aussi des vidéos pour apprendre des danses country. Mais celles-ci sont difficilement trouvables, et sont de plus la plupart du temps en anglais. Il existe aussi de nombreux sites en français en en anglais (et dans d'autres langues aussi !) où vous pourrez trouver des chorégraphies de danse country. Mais le mieux est quand même de s'inscrire à un cours de danse country, car il n'y a que là que vous pourrez apprendre les bases indispensables à la pratique de la danse country.

- 3.B. LES LIEUX POUR DANSER

Il existe 4 endroits où vous pourrez voir et pratiquer de la danse country : dans les démonstrations (les « démos »), dans les bals, dans les festivals, et dans les concours et les championnats. - Les démonstrations : des démonstrations de danse country sont souvent données par des clubs de danse country, à la demande de villes, d'autres associations etc .... Cela permet de faire connaître la danse country, de faire un peu la « pub » de son club, et, il faut bien l'avouer, de faire rentrer l'argent dans les caisses afin de faire vivre le club. Parfois les clubs créent au sein même de leur association un « groupe démo », spécialisé dans ce genre de prestations. Certains groupes démos montent alors de véritables « shows », mais ce phénomène reste très rare en France.

- Les bals country :

 les clubs organisent régulièrement des « bals country », où ils invitent d'autres clubs de danse country pour pouvoir partager leur passion. C'est l'occasion de mettre en pratique ce que l'on a appris, et surtout de passer une bonne soirée d'amusement et de détente. Bien sûr, les « non-danseurs » de country peuvent aussi y participer, même si ils ne font partie d'aucun club ! En général, ces bals ont lieu dans des cafés, parfois aussi dans la salle de cours du club, ou dans une autre salle prêtée ou louée par la ville.

- Les festivals country : des festivals country sont régulièrement organisés dans toute la France. Parmi les plus célèbres, on citera celui de Mirande, celui de Craponne-Sur-Arzon, et celui de Disneyland Paris. Dans le Nord-Pas-De-Calais, on peut trouver le festival country du Sportica à Gravelines en Juin, le festival Country-Rock de Berck Sur Mer en juillet, et, plus récemment, les American Journey de Cambrai. Dans ces festivals, en plus des traditionnels groupes de musique country, expos de motos et voitures américaines, vente de vêtements et d'accessoires divers ...Une petite piste de danse sera souvent installée et réservée pour les danseurs de country. Parfois même des cours et des initiations à la danse country seront proposés.

- Les championnats : des concours de danses country sont organisés régulièrement au niveau national, européen et même mondial. On peut donc trouver des championnats de danse country dans de nombreux pays, y compris la France.

On peut y participer à n'importe quel niveau, quelque soit son expérience de la danse, le nombre d'années pratiquées (même si c'est la première année) et quelque soit son âge, car il existe des catégories pour chaque âge et pour chaque niveau. Attention cependant, ces concours sont très sérieux, et vous seriez surpris du niveau des participants même dans leur première année de danse ... C'est une association basée aux Etats-Unis, l'UCWCD (United Country Western Dance Association - site internet : http://www.ucwdc.com/) qui organise et définit les règles des championnats nationaux et mondiaux. En France, ces championnats ont lieu lors du festival Paris-City Of Light, organisé par l'association FACE (French Association for Country Excellence – site internet : http://wwevent.comw.french-/ ). Ces championnats sont non seulement l'occasion de se mesurer à d'autres personnes et d'évaluer ainsi son propre niveau, mais aussi et surtout d'assister à un spectacle de qualité, et de participer à des cours avec de grands professeurs et chorégraphes, dont la renommée est parfois mondiale.

  Il existe aussi les Inter-Club FCWDA : ce sont des championnats régionaux, avec leurs propres règles. Il n'entre donc pas en ligne de compte pour les championnats nationaux et internationaux.

 

- CONCLUSION : Simple activité de loisir ou véritable passion, la danse country est aujourd'hui en plein essor. Les bals et les cours de danse country se multiplient comme des petits pains, et on ne peut imaginer aujourd'hui un festival country sans danseurs !   Sa richesse et sa diversité ont fait son succès, mais aussi et surtout son côté ludique et amusant, son accessibilité et, bien sûr, la sympathie et la convivialité des gens qui la pratiquent. Alors, souhaitons une Longue vie à la danse country !

 

La danse pour se sentir bien dans son corps !

 Dépassée, l’image de la ballerine faisant ses pointes ! Aujourd’hui la danse c’est démocratisée, mondialisée, et envahit nos vies et nos mœurs. Zoom sur une activité sportive et artistique aux multiples facettes. Une discipline ancestrale Danser, chez l’homme et chez la femme, c’est inné !

 On a ça dans le sang : il suffit qu’une note de musique retentisse pour que nos corps se mettent à bouger en cadence, enchaînant différents mouvements en rythme. Pour preuve, les premières indications de danse datent de la préhistoire. Au fil des siècles et des civilisations, ce qui était au départ un rituel est devenu un art, un divertissement. Très codifiée, cette discipline s’est peu à peu libérée. Aujourd’hui on danse en robe, en jean, en jogging ou pantalon large, pieds nus, en baskets ou en talons, dans la rue, dans des stades ou des salles de fitness, sur des musiques africaines, cubaines, orientales ou encore bretonnes... De multiples visages.

Il n’y a pas une danse, mais des danses, toutes différentes, inspirées de divers courants musicaux, ethniques, culturels, sportifs... En voici les plus connues : - La danse classique (ballet) - La danse contemporaine (improvisation) - La danse jazz : claquettes, shimmy, charleston... - Les danses en ligne : country, line dance. Les danses de salon traditionnelles : tango, boléro, valse... - Les danses musettes : java, valse musette... - Les danses du monde : salsa, samba, rumba, zouk, bachata, merengue, lambada, biguine, mambo, orientale, africaine, capoeira... - Les danses rock : rock, twist, madison... - Les danses tendances : disco, tektonic, techno, smurf, break dance, street dance... - Les danses folkloriques.

Des bienfaits à la pelle - On prend conscience de son corps. La danse est, avant une activité physique, un moyen d’exprimer des sentiments et des émotions par la voie corporelle. C’est excellent pour apprendre à se sentir bien dans sa peau, à avoir confiance en soi. On développe son équilibre et sa coordination. Aucun mouvement n’est laissé au hasard. Les pieds, les jambes, les mains, les bras, le buste ou encore la tête : toutes les parties du corps ont un rôle à jouer.

 Pas question d’avoir les deux pieds dans le même sabot ! On se dépense sans y penser. Les différentes danses entraînent toutes une dépense énergétique non négligeable (de 250 à 500 Kcal/h selon si on danse un slow ou un rock endiablé). En plus, cet effort important s’étale souvent dans la durée, ce qui entraîne au bout d’un certain temps (30 à 40 min environ) une mobilisation des réserves de graisse.

On se fait une silhouette harmonieuse. En danse, une grande maîtrise corporelle est exigée, et tous les groupes musculaires sont sollicités. Le résultat ? Des abdos gainés, des cuisses et des mollets allongés, des fessiers galbés, une poitrine, un dos et des bras renforcés. - On améliore son maintien. On doit sans cesse surveiller la beauté de sa position et de ses mouvements. Cela habitue progressivement les muscles et le système nerveux à adopter une jolie posture au quotidien.

 La grâce, quoi !  On fortifie son organisme. Effort de longue haleine, la danse peut être considérée comme un sport d’endurance. A ce titre, elle contribue à renforcer le système cardio-vasculaire, à développer les capacités respiratoires, à améliorer la circulation sanguine, à renforcer les os et les articulations. Le tout, sans impact ni traumatisme. - On s’amuse. Quand on danse, concentré sur la musique, on se lâche vraiment, physiquement...et mentalement. On oublie tout. C’est un excellent remède contre le stress ! Alors, dansez maintenant:  http://dansenvideo.doomby.com   LA SIMPLICITE, LE PLAISIR DE DANSER, LA CONVIVIALITE. Danser, c'est se faire plaisir sans se faire mal. C'est se libérer sans se déstructurer. Danser, c'est structurant car ça permet de mieux se connaître, et se découvrir soi-même est un moteur dans la vie ovec  http://vd55.com/Cb

  LE MANQUE D'ARGENT et TRAVAIL sur: http://manque-argent.doomby.com 

Mister Ecologie 728x90

VOUS ETES A LA RECHERCHE D'UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE TOUT EN AIDANT LES PLUS DEMUNIS

Ça changerait quoi dans votre vie? Le club asteria est une Organisation mondiale solidaire qui a pour but d'éliminer l'extrême pauvreté dans le monde en donnant à ses membres la possibilité de participer à ses actions et de leur permettre de se créer une rente hebdomadaire de 400 $ par semaine à vie. Il ne s'agit pas d'une offre d'emploi salarié ni d'un job d'été. Vous êtes membre d'un club dont l'essence et la vision est d'aider chacun de nous a améliorer nos propres vies, la vie de nos familles et de contribuer au monde qui nous entoure. Faire des affaires d'une manière socialement responsable. Membre pour 20$ par mois c'est un système génial qui rapporte un revenu chaque semaine et qui va nous créer notre rente à Vie tout en aidant les plus démunis. Voyez sur: http://vd55.com/Dg

 DANSER c’est bouger, bouger c’est la santé !!

La danse est une source de plaisir incomparable, qui fait travailler le corps en douceur, car elle développe la mobilité, le rythme, la mémoire et la confiance en soi. Un excellent remède pour garder tonus et vitalité.! Cette discipline se pratiquant à tout âge, N’hésitez pas venez nous rejoindre au goupe ou club.  Notre but premier est de promouvoir la danse sous toutes ses formes, aussi bien country line dance, que new line dance. Cette discipline se pratiquant en ligne, vous n’avez pas besoin de partenaire.

Grâce à un bon apprentissage depuis la base jusqu’au niveau plus élaboré, danser devient un plaisir………… Les cours sont cloisonnés par niveaux, pour que chacun puisse progresser à son rythme et sont dispensés par des instructeurs, moniteurs ou professeurs passionnées, ils (elles) vous apprendront à “ danser ” et pas seulement à maîtriser un enchainement de chorégraphie. Sachez que suivre ses cours bien régulièrement est un gage de réussite et vous permet de progresser, tout comme la pratique, il ne suffit pas de prendre les cours, il faut aussi pratiquer avec la vidéo le plus possible pour évoluer et se sentir à l’aise sur une piste de danse. Enfin, nos maîtres mots étant, convialité, bonne humeur et tolérance, nous espérons vous apporter tout cela, et surtout vous donner envie de continuer…

S'initier ou Apprendre des Cours de danse Country et Line Dance par un instructeur, moniteur ou professeur diplômé  dans votre région "comme par exemple à Valence Drôme". Ambiance chaleureuse et décontractée assurée.Aucune tenue particulière n'est exigée, juste votre sourire et votre bonne humeur ! Accessible à tous ! Renseignements auprès de: countrythe@gmail.com  ou  dansenvideo@gmail.com

- Clairvoyance - Écriture Automatique - Magnétisme - Médiumnité - Projection Astrale - Télépathie - Pendule - Runes - Tarot de Marseille - La Force - La Justice - La Lune - La Maison Dieu - La Papesse - La Roue de Fortune - La Tempérance - L'Amoureux - L'Arcane Sans Nom - Le Bateleur - Le Chariot - Le Diable - Le Jugement - Le Mat - Le Monde - Le Pape - Le Pendu - Le Soleil -L'Empereur - L'Etoile - L'Hermite - L'Impératrice - Tarot Oswald Wirth - Astrologie Arabe -Astrologie Celtique - Astrologie Jyotish - Astrologie Traditionnelle - Cartomancie - Chiromancie - Graphologie - Magie Blanche - Magie Rouge - Numérologie - Vaudou - Yi King - Feng Shui - Interprétation des Rêves - Reiki

- FrancoVoyance est le premier réseau de voyance en direct via webcam. FrancoVoyance regroupe un nombre impressionnant de voyants professionnels, qualifiés et reconnus dans les plus grandes spécialités de la voyance et disponibles pour des consultations privées en direct.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site